vendredi 14 juillet 2017

Courgette farcie nouvelle version

Le cuisinier nomade que je suis a cuisiné entre Paris, Versailles, Vitry, Caen et la Normandie plus perdue en dix jours. Entre chez mes parents, mes amies, ma soeur, ma cousine, ma tata Clo. J'en ai fait des kilomètres pour préparer de bons petits plats! C'est drôle mais j'aime assez l'idée de passer de cuisine en cuisine, de maison en maison pour cuisiner. Mon sac à dos est toujours chargé d'ingrédients ou ustensiles que je suis prêt à sortir à la moindre occasion.
Pour la recette d'aujourd'hui, j'étais dans mon petit village normand où l'herbe est toujours verte, où les vaches broutent tranquillement dans les marais, où l'air sent bon la nature, où les tourterelles nous réveillent et où j'ai des milliards de souvenirs d'enfance. Une recette inventée pour ma tata Clo et mon tonton JM. Un mix entre leur univers culinaire et le mien. Entre carnivore et végétarien. S'ils m'ont fait manger de la viande, j'ai riposté avec mes armes végétales!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 4 personnes:

- 1 très grosse courgette
- 250 g de porc haché
- 250 g de veau haché
- 1 courgette moyenne
- 5 tomates
- 100 g de quinoa
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à café de cumin
- 2 cuillères à café de coriandre
- 6 brins de thym
- sel, poivre
- huile d'olive

Garniture:
- 3 tomates
- 4 pommes de terre
- 1 oignon

Lavez puis séchez les courgettes et les tomates. Pelez et hachez les oignons et gousses d'ail. Ôtez les extrémités des courgettes. Détaillez la moyenne en petits dés, ouvrez la grosse en deux dans le sens de la longueur, ôtez les graines avec une cuillère à soupe. Ôtez les pédoncules des tomates. Détaillez la chair en tout petits dés.

Faites préchauffer votre four à 180ºC.

Faites suer les oignons et gousses d'ail avec une cuillère à soupe d'huile dans une grande poêle pendant 7 minutes sur feu modéré. On ne cherche pas à les colorer. Salez et poivrez. Réservez. Faites ensuite revenir les dés de courgette sur feu vif avec une cuillère à soupe d'huile. Salez et poivrez en cours de cuisson. Les dés de courgette doivent être dorés mais encore un peu croquants. Réservez. Faites revenir à présent les deux viandes ensemble. Écrasez-les bien avec une cuillère en bois pour obtenir un hachis très fin. Salez, poivrez en cours de cuisson. Remettez oignons et la courgette dans la poêle. Mélangez. Ajoutez les dés de tomates, le thym et  les épices. Laissez réduire sur feu vif, il faut qu'il reste juste un fond de liquide. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez. Faites cuire le quinoa en enlevant 2 minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Égouttez-le et ajoutez-le au mélange précédent.

Garnissez les moitiés de courgette avec le mélange viande/quinoa. Égalisez la surface avec une cuillère à soupe. Posez les moitiés de courgette sur une plaque allant au four.

Préparez la garniture: épluchez, lavez et séchez les pommes de terre puis coupez-les en morceaux. Lavez et séchez les tomates et coupez-les en 4. Pelez et émincez les oignons. Placez le tout directement sur la plaque. Salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive sur la garniture. Mélangez.
Enfournez et laissez cuire 45 minutes. Vérifiez la cuisson de la courgette, elle doit être tendre.

Pour la servir, coupez-la en tronçons et accompagnez de pommes de terre et tomates rôties.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire