samedi 8 juillet 2017

Ma salade de riz aux légumes (recette colorée)

Si vous me suivez un peu vous devez savoir que le riz et moi ne sommes pas très amis. Comme je l'ai souvent écrit, un paquet de riz peut durer plus d'un an tellement je n'en fais jamais. J'ai entamé une réconciliation avec lui lorsque j'ai commencé à préparer du risotto mais malgré tout, le riz n'est pas le premier ingrédient auquel je pense quand je me demande ce que je vais bien pouvoir cuisiner.
La recette d'aujourd'hui est revenue dans mes valises de Normandie, non pas que ce soit une recette typiquement normande (loin de là!)  c'est juste que je l'ai inventée le dernier soir de mon séjour. Ma tante avait prévu une salade de riz. Je lui ai proposé de la faire. Ma façon à moi de faire plaisir.

Si ma salade a des airs d'ailleurs, je l'ai préparée avec des légumes du jardin de mon oncle. En l'absence de Dolors dans ma vie en ce moment, quel bonheur de goûter aux vrais légumes qui ont poussé sans aucun produit chimique.
Une recette à préparer avec de bons légumes absolument! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Attente : 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de riz basmati
- 100 g de pois gourmands
- 1 courgette 
- 100 g de petits pois (poids écossé)
- 10 petits oignons frais (choisissez-les assez petits)
- 3 cuillères à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de curry
- 1/2 bouquet de coriandre
- huile d'olive
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- le jus d'un citron vert
- sel, poivre

Ôtez les fils des pois gourmands. Ôtez les extrémités de la courgette et coupez le reste en tout petits dés. Coupez les tiges des oignons (gardez-en juste un petit bout pour la couleur) et enlevez la première peau. Lavez, séchez et hachez la coriandre.

Faites cuire les petits pois dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 3 minutes. Égouttez-les et passez-les sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réservez. Procédez de même avec les pois gourmands. Faites sauter la courgette dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes, les dés doivent être dorés. Salez, poivrez et saupoudrez de curry en cours de cuisson. Réservez. Passez les pois gourmands deux minutes à la poêle avec l'huile de sésame, poivrez. Faites ensuite revenir les oignons avec un filet d'huile d'olive pendant 2 minutes juste le temps de les colorer.

Faites cuire le riz en enlevant deux minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet. Quand il est cuit, égouttez-le et et faites-le sauter 2 minutes à la poêle en ajoutant le curcuma. Mélangez bien. Poivrez. Versez-le dans un saladier, ajoutez les légumes et la coriandre. Mélangez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et de jus de citron vert. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Laissez refroidir complètement et placez au frigo pour deux heures.

Servez la salade bien froide!

1 commentaire:

  1. Oui on a eu une journée très chaude hier et même vers 21 heures quand le soleil s'endort et que la température chute, cette petite salade est bien agréable pour accompagner un barbecue tardif...
    http://momogateaux.blogspot.com

    RépondreSupprimer