dimanche 9 juillet 2017

Ma soupe froide carottes/fenouil (recette à cahier)

Cette recette traîne dans mon cahier de cuisine depuis au moins deux mois. Que je vous explique un peu, dès que je prépare un plat, j'écris tout dans un cahier car sinon j'oublie ce que j'ai fait. Depuis que j'ai commencé l'aventure du blog, il n'y a pas que les livres et les magazines de cuisine qui s'entassent dans mon salon, ma cuisine ou au pied de mon lit. Les cahiers de recettes aussi. 
Mon 1er cahier a 20 ans, j'y collais des recettes découpées dans des revues que ma maman achetait. À l'époque je n'inventais rien. Depuis, les cahiers se suivent et se ressemblent. Il n'y a plus de photos, juste des recettes et des listes de plats à essayer ou d'ingrédients obsessionnels. Maintenant, j'aime choisir un joli cahier car je sais qu'il va m'accompagner pendant un certain temps (alors que le 1er était un simple cahier 24x32 à carreaux acheté au supermarché).
J'ai donc tourné les pages de mon cahier du moment pour retrouver la recette de ma soupe.

Parfois je me demande si un jour je laisserai tomber le cahier pour tout noter sur mon téléphone pour être un cuisinier 2.0.

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:

- 5 carottes
- 3 oignons
- 1 beau bulbe de fenouil
- 1 orange
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et émincez les oignons. Épluchez, lavez et coupez les carottes. Ôtez la première peau du fenouil. Ôtez les pluches et réservez-les, coupez le bulbe en morceaux.

Faites suer les oignons dans une cocotte avec l'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes sans laisser colorer. Ajoutez les carottes et le fenouil. Mélangez. Salez et poivrez. Laissez revenir pendant 5 minutes en augmentant légèrement le feu. Couvrez d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire environ 25 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Mixez finement. Si vous avez un blender utilisez-le. Laissez refroidir à température ambiante.

Pressez l'orange. Versez le jus dans la soupe refroidie et donnez un tour de mixeur plongeant pour mélanger. Placez au frais pour au moins deux heures.

Servez la soupe bien froide avec une ou deux pluches de fenouil et une pincée de poivre du moulin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire