samedi 11 novembre 2017

Ma confiture de poire/chocolat

Quand le cuisinier confiture, il a parfois de bonnes idées. Les confitures sont devenues en quelques années une de mes passions culinaires. J'en fais dès que j'ai trois minutes (enfin un peu plus parce que quand-même ça prend du temps). Je suis les fruits de saison, attendant certains avec une impatience proche de celle d'un enfant qui attend le Père Nono, espérant que d'autres dureront assez de temps pour que j'aie le temps de les confiturer. Mes placards débordent de confitures en tout genre. La liste est longue et continue à s'allonger car j'ai sans arrêt de nouvelles envies. Comme je l'ai déjà dit, peut-être qu'un jour Nicolas le Cuisinier deviendra Nicolas le Confiturier... Aujourd'hui, ma nouvelle idée: faire une confiture de poire avec du chocolat. Mais comme j'aime compliquer les choses, je voulais conserver la couleur de la poire sans l'altérer avec celle du chocolat. Brain storming entre deux pots pour finalement trouver LA solution: le grué. Si vous ne le connaissez pas, le grué c'est l'éclat de fèves de cacao torréfiées. Aussitôt pensé, aussitôt essayé! Cette nouvelle idée a ouvert les vannes à d'autres qui sont en train de prendre possession de mon cerveau. Je vais devoir ouvrir une boutique pour caser toutes ces créations!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 25 minutes

Repos: une nuit

Ingrédients pour 3 ou 4 pots:
- 1,3 kg de poires mûres à point
- 600 g de sucre
- le jus d'un citron
- 40 g de grué 

Jour 1:
Pelez les poires. Ôtez-en le coeur et les pépins. Coupez la chair en petits dés. Placez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, le jus de citron et le grué. Mélangez avec une cuillère en bois. Couvrez de film alimentaire et oubliez au frigo jusqu'au lendemain.

Jour 2:
Lavez les pots et les couvercles. Remplissez-les d'eau et placez-les sur une plaque allant au four. Enfournez à 100ºC et laissez stériliser 30 minutes. Videz-les et retournez-les sur un linge propre. 
Placez une petite assiette au congélo. Préparez votre matériel de confiture: une assiette, une écumoire, une petite cuillère, une cuillère en bois et une louche.

Versez le contenu du saladier dans une grande casserole. Portez le tout à ébullition sur feu vif. Dès le premier bouillon, baissez le feu. Laissez cuire 25 minutes en remuant souvent avec la cuillère en bois. Écumez la mousse qui se forme. Pour vérifier la cuisson, faites couler une goutte de confiture sur l'assiette glacée, si elle se fige aussitôt c'est cuit, sinon il faut prolonger la cuisson de quelques minutes. Dès que la confiture est prête, versez-la dans un pot avec la louche. Fermez et retournez le pot aussitôt. Renouveler l'opération avec les autres pots. Laissez-les refroidir complètement la tête en bas. Maintenant vous pouvez les ranger dans vos placards!

4 commentaires:

  1. J'adore l'idée ! Je vais partir à la recherche de grué de cacao!
    Bon week-end, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui n’était qu’un essai est en fait une vraie réussite! Le grué donne le goût du chocolat sans rajouter de sucre et surprend car il est croquant

      Supprimer
  2. elle etait bien joli cette confiture.....je suis une "folle" du grué...je fais mon cacao maison et mes pâtes à tartiner avec, c'est tellement trop bon

    RépondreSupprimer