jeudi 8 mars 2018

Ma salade de sarrasin

J'en ai découvert des choses depuis que j'ai démarré mon aventure bloguienne il y a plus de 5 ans maintenant! Quand j'ai commencé à cuisiner, c'était au siècle dernier, je n'allais que vers ce que je connaissais, ne prenant pas trop de risques. Et puis je ne sais pas quel hasard, je suis devenu de plus en plus curieux au point que maintenant moins je connais les ingrédients, plus j'ai envie de les trouver et les cuisiner. Ça a commencé quand je faisais mes courses dans le XIIIème chez Tang Frères où j'achetais des ingrédients mystérieux. Aujourd'hui, je suis capable de parcourir la ville de fond en comble pour trouver un ingrédient obsessionnel. Mes placards regorgent de produits en tout genre, venant d'ici ou d'ailleurs. Mon tiroir à épices ressemble à la caverne d'Ali Baba. Aujourd'hui, c'est le sarrasin que je découvre. Cela faisait un moment que je le voyais mentionné dans des recettes. Lors de mon dernier passage à Paris, j'ai craqué, me disant qu'il était temps que lui et moi fassions connaissance. Quand le cuisinier découvre le sarrasin, il en fait une belle salade!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 100 g de sarrasin
- 100 g de boulgour
- 1 grosse carotte
- 1/2 brocoli
- 60 g de feta
- 2 cuillères à soupe de raisins de corynthe
- 2 cuillères à soupe de pistaches décortiquées, non salées
- le jus d'un citron
- 3 cuillères à café de ras-el-hanout
- 5 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire le sarrasin dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 8 minutes environ. Égouttez-le. Réservez. Faites ensuite cuire le boulgour en suivant les indications sur le paquet. Égouttez-le. Laissez refroidir.

Pelez, rincez et séchez la carotte. Coupez-la en cubes de 0,5cm de côté environ. Rincez le brocoli et détaillez-le en petits bouquets puis émincez-les finement. Placez les légumes sur une plaque allant au four, garnie de papier sulfurisé. Ajoutez le sarrasin et le boulgour. Ajoutez le ras-el-hanout. Arrosez généreusement d'huile et assaisonnez. Mélangez intimement avec une cuillère à soupe. Faites cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Remuez plusieurs fois en cours de cuisson. Si besoin ajoutez un peu d'huile. Les cubes de carotte doivent être juste cuits. Laissez refroidir.

Pendant ce temps, faites griller les pistaches quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Quand elles sont dorées, hachez-les grossièrement. Émiettez la feta, ciselez la coriandre lavée et séchée. Ajoutez les pistaches, les raisins, la coriandre et la feta au mélange de sarrasin. Versez le jus de citron et mélangez. Goûtez rectifiez l'assaisonnement. Servez avec des quartiers de citron. 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Hormis la féta et le boulgour, les autres ingrédients composaient mon menu d'hier midi, avec des dés de potimaron en plus! J'ai moi-même découvert le sarrasin il y un an et j'en mange désormais toutes les semaines... Je ne m'en lasse pas.
    Merci pour toutes ces recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Je pense qu'il va revenir souvent maintenant car ça change de tout ce que je mange!
      Bonne fin de journée et merci d'être passée par ici.
      À bientôt

      Supprimer