mercredi 23 mai 2018

Mes artichauts rôtis

Ma tête est comme la météo de Barcelone cette année: changeante! Un jour c'est grand soleil et super ciel bleu, le lendemain c'est froid polaire et pluie, un autre encore c'est nuages à perte de vue. En 24h je peux passer de l'hiver à l'été indépendamment du temps qu'il fait. Entre un projet que je tarde à monter et des remises en question quotidiennes, j'ai la tête qui fait du yoyo. Quand tout va bien, les légumes sont mes amis et ma créativité est au taquet. Quand les idées nuageuses prennent le contrôle, c'est souvent la douceur qui est au menu dans ma cuisine et les desserts apparaissent en même temps que les tablettes de chocolat disparaissent! Pas facile tous les jours la reconversion! Quand le cuisinier a la tête dans les choux, il prépare des artichauts rôtis!

Préparation: 20 minutes

Cuisson:30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 12 petits artichauts (pas les gros de Bretagne)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 5 branches de thym frais
- 30 g de parmesan
- 1 citron
- sel, poivre

Ôtez les feuilles dures des artichauts, quand vous arrivez aux tendres, arrêtez. Coupez les tiges à ras du coeur et ôtez ce qu'il reste de peau vert foncé. Coupez le haut des feuilles restantes. Citronnez les artichauts au fur et à mesure, plongez-les en suivant dans un grand saladier d'eau froide mélangée avec le jus d'un demi-citron.

Dans un autre saladier, mélangez le thym effeuillé, la gousse d'ail pelée et hachée, l'huile d'olive. Assaisonnez à votre goût.

Égouttez les artichauts et retournez-les sur du papier absorbant. Laissez-les reposer 5 minutes puis coupez-les en deux. Ajoutez-les dans le saladier avec l'huile. Mélangez le tout. 

Placez les moitiés d'artichauts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire 30 minutes à 180ºC. Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson, parsemez les artichauts de parmesan et faites gratiner.

Servez vos artichauts bien chauds.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire