lundi 21 mai 2018

Mes asperges rôties au sarrasin

Je me souviens d'un temps qui chaque fois est plus lointain, un temps où je vivais encore avec mes parents. Mon père était aux commandes de la cuisine le dimanche et les jours fériés. Ma mère gérait le reste de la semaine. Quand c'était au tour de mon père de cuisiner, il nous faisait le tour des recettes traditionnelles de sa cuisine. En hiver, pot-au-feu, bourguignon, poule au pot... En été, lapin en ragout, rôtis de toutes sortes, barbecue... Et puis parfois il revenait du marché avec un sourire jusqu'aux oreilles en levant le poing triomphalement (bon j'exagère un peu) "J'ai trouvé des asperges!"Pour lui c'était jour de fête car il adore ça. Invariablement les asperges étaient servies bouillies avec une vinaigrette. Pas de quoi me relever la nuit mais j'aimais bien quand-même. Depuis que je vis à Barcelone, j'ai découvert les asperges vertes et j'en suis devenu assez fan! Alors quand Dolors arrive avec les siennes sous le bras, c'est à mon tour de crier "J'ai trouvé des asperges"...même si je suis le seul à m'extasier. Et oui aujourd'hui, je reste dans la thématique du vert! Quand le cuisinier assume son côté vert, il prépare des asperges rôties au sarrasin.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 750 g d'asperges
- 1 gros oignon frais (ou 2 moyens)
- 100 g de poitrine fumée en tranches un peu épaisses
- 250 g de tomates cerises
- 125 g de sarrasin
- 4 oeufs
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les asperges et les tomates. Pelez et émincez l'oignon. Détaillez la poitrine en fins lardons. Ôtez la partie dure des asperges et placez ce qui reste directement sur une plaque. Ajoutez les tomates, les lardons et l'oignon.  Arrosez le tout d'huile d'olive (soyez généreux). Assaisonnez selon votre goût. Faites cuire 25 minutes à 180ºC en remuant deux ou trois en cours de cuisson. Les lardons doivent être croustillants et les tomates tendres.

Pendant ce temps, rincez le sarrasin. Plongez-le dans une casserole d'eau bouillante salée et faites-le cuire 8 minutes. Égouttez-le bien. Passez-le ensuite dans une poêle arrosez d'un filet d'huile d'olive et faites-le sauter pendant 5 minutes en remuant constamment. Poivrez généreusement. Réservez.

Faites cuire les oeufs mollets en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante. Ils cuisent 6 minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Égouttez-les puis rafraîchissez-les avant les écaler. 

Répartissez le mélange asperges, tomates, oignon dans des assiettes. Parsemez de sarrasin. Ajoutez 1 oeuf coupé en deux. Servez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire