samedi 26 mai 2018

Mon mille-feuille pomme/fenouil/avocat

À la question, qu'emporteriez-vous sur une île déserte? Chacun a sa réponse. Pour moi c'est simple et évident: un four avec un groupe électrogène car oui le four est mon moyen de cuisson préféré. Je l'utilise presque tous les jours. Même quand le thermomètre dépasse les 30ºC, le four est en action, faisant de ma cuisine un sauna dans lequel je me liquéfie. Le four est mon allié pour les légumes (miam les légumes rôtis!), les confitures (pour la stérilisation) et bien sûr les gâteaux, les tartes en tout genre. Alors quand il tombe en panne, c'est un peu panique à bord. Heureusement, j'ai de la ressource. Quand le cuisinier se retrouve sans four, il prépare des mille-feuilles pomme/fenouil/avocat.

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 beau bulbe de fenouil
- 1 pomme Grany Smith bio
- 1 avocat mûr à point
- 12 pousses d'épinards
- 6 cerneaux de noix
- un petit morceau de parmesan
- huile d'olive
- vinaigre de noix
- moutarde forte (j'ai utilisé la moutarde Maille aux noix) 
- jus d'un citron
- sel, poivre

Préparez la sauce: mélangez une grosse cuillère à café de moutarde avec 1 bonne cuillère à soupe de vinaigre. Versez l'huile tout en fouettant pour obtenir une vinaigrette assez épaisse. Salez, poivrez à votre goût.

Concassez les noix. Lavez et séchez le fenouil et la pomme. Évidez la pomme, ôtez la première couche du fenouil (gardez les pluches pour la déco). Taillez-les ensuite en fines tranches avec un bon couteau ou une mandoline, laissez-les tremper dans un saladier d'eau citronnée. Pelez et dénoyautez l'avocat, citronnez-le puis détaillez-le en fines lamelles. Rincez et séchez les pousses d'épinards. Coupez le parmesan en copeaux.

Égouttez la pomme et le fenouil, séchez-les avec du papier absorbant. Dans une assiette, alternez les tranches de pomme, fenouil et avocat en intercalant du parmesan et des pousses d'épinards. Parsemez de noix et arrosez de sauce. Décorez de pluches de fenouil.

Servez aussitôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire